La piscine au contenu épais s'est transformée en fleuve profond, dont les remous font remonter le limon.
La vie de "il" compressée, là sous nos yeux telle un César, en une journée de 24 h. Ses vécus, déductions, constatations, jugements, convictions, tout ça se jette dans un pogo des mots géant, sans vraiment queue ni tête. Vue directe sur un esprit en escalier ; labyrinthe des méandres de son cerveau qui a analysé, testé, congédié tous les mythes de la vie, les mensonges pieux, "ciment" de la vie en troupeau.
Tous?
Il lui reste accroché aux basques le mythe le plus coriace de "les gens". Ça rend à "il" un côté humain. Assez pour se laisser prendre dans les filets du mètre étalon de l'arnaque du mythe suprême.
Ou pas...
C'est puissant, dérangeant (ce con de "il" a réussi à me faire pleurer tant sa description est juste; du déluge de questions avec ou sans réponses, rebondissements, exploration de chaque hypothèse, tourbillon neuronal; la fatigue que ça provoque et le pansement que représente le sommeil, définitif ou non. Ça m'a un peu fait replonger, haha.) On ne quitte pas ce livre quand on le ferme; en tout cas pas moi...
Ifpalide